Union_Jack

Les sound systems sont apparus au milieu du XXème siècle en Jamaïque. Grâce à ce média le peuple se réunissait en pleine rue pour danser jusqu’au petit matin, écoutant les dernières nouveautés (parfois enregistrées le jour même au studio du coin de la rue). Cela permettait également aux producteurs de diffuser leur musique et de tester la réaction du public avant de presser les morceaux.

Le sound system fait partie intégrante de la culture reggae, de part son rôle historique et culturel, mais aussi car le reggae est une musique particulière qui nécessite un système de son adapté pour bien retransmettre les subtilités du mixage (notamment cette basse lourde et prépondérante). Avec le temps, la sono est devenue emblématique d’un sound system : sa forme, sa couleur, le type de caissons utilisés… et bien sûr les caractéristiques sonores qui s’en dégagent.

C’est en 2013 que naît l’idée de monter le sound system Roots Attack, afin de valoriser au mieux les productions du label. Le but n’est pas tant de pouvoir jouer « fort » mais de disposer d’une autonomie ainsi que d’une grande qualité de son et d’écoute.
Après 2 années de recherches, la construction commence. Composée notamment de 4 scoops (caissons de basse) et disposant d’une puissance de 10kW, la sono de Roots Attack sera bientôt prête à rugir…


Sound_1


Sound_2